En cet hiver de l’année 2022 marqué par la crise énergétique en Europe, la hausse du coût de l’énergie et les températures qui chutent font de l’isolation thermique un enjeu à la fois économique et écologique de premier ordre. Le gouvernement français invite aussi bien les particuliers que les professionnels à se mobiliser en faveur de la sobriété énergétique d’une part, puis d’autre part d’aller vers l’adoption en masse des énergies renouvelables. En ce qui concerne les entreprises, il est heureusement possible d’améliorer sa performance énergétique via plusieurs travaux de rénovation, y compris dans vos locaux d’entreprise. C’est justement ce que nous allons voir dans cet article.
Quels types de travaux envisager ?
Depuis que la France a décidé d’agir en faveur des énergies renouvelables et de la transition énergétique pour en faire une priorité nationale jusqu’en 2050, les entreprises sont incitées à prendre plusieurs mesures concrètes, comme les travaux de rénovation énergétique. On distingue généralement deux grands types de travaux en la matière. Premièrement, il y a ceux qui vont améliorer l’isolation thermique de vos locaux. Deuxièmement, ceux qui permettent d’améliorer l’utilisation de l’énergie, comme la valorisation des énergies renouvelables, notamment en mobilisant des fournisseurs d’énergie verte.
Un bâtiment peut souffrir d’une mauvaise isolation thermique pour différentes raisons. Ainsi, il n’existe pas une seule manière de faire isoler ses locaux professionnels. Tout dépend de l’âge de votre bâtiment, de l’isolation déjà en place et des travaux qu’il est possible d’y faire en tenant compte de nombreux critères.
De manière générale, les murs et le plafond sont les principaux endroits où se font le plus de déperditions thermiques. Ainsi, faire isoler les murs et les combles permet d’améliorer nettement la performance énergétique de vos locaux professionnels. Il peut également être nécessaire d’envisager le remplacement de vos menuiseries (fenêtres, portes). Si celles-ci sont trop anciennes et peu isolantes, elles peuvent en effet représenter de véritables ponts thermiques laissant s’engouffrer l’air froid dans vos locaux l’hiver (et l’air chaud l’été). Il sera alors judicieux d’opter pour des portes et fenêtres bien isolantes, afin de préserver une bonne température dans vos locaux.
La rénovation énergétique passe aussi par l’amélioration des équipements qui consomment de l’énergie. Chauffage et climatisation représentent le premier poste consommateur en la matière. Troquer de vieux chauffages électriques contre, par exemple, un système de pompe à chaleur permet de réduire considérablement sa consommation énergétique au quotidien. Selon le type de locaux et leur emplacement, vous pourrez par ailleurs envisager de faire installer des dispositifs permettant de produire de l’énergie. On pensera par exemple aux panneaux photovoltaïques générant de l’électricité à l’aide des rayonnements solaires.
S’il ne vous est pas (encore) possible de procéder à de tels travaux, vous pourrez néanmoins valoriser les énergies renouvelables en vous tournant vers un fournisseur proposant de l’électricité issue de ces énergies propres.
Des avantages notables et durables dans le temps
En améliorant la performance énergétique de vos locaux professionnels, vous réaliserez de précieuses économies d’énergies. Celles-ci auront un double impact positif : elles vont vous permettre de réduire radicalement vos dépenses liées à l’énergie, tout en diminuant aussi votre impact environnemental. La meilleure énergie reste celle que l’on ne consomme pas ! Or, avec ces travaux de rénovation énergétique, vous n’aurez plus besoin d’abuser du chauffage l’hiver pour obtenir une température décente dans vos locaux. Un atout considérable, surtout que nous entrons dans une période de sobriété énergétique.
Qui dit meilleure isolation, dit aussi meilleur confort au quotidien. Un réel plus pour vous, mais aussi vos collaborateurs qui pourront donc venir travailler dans un cadre d’autant plus agréable, ce qui contribuera à de bonnes conditions de travail dans votre entreprise.
En clair, les travaux de rénovation énergétique sont bénéfiques pour tout le monde : pour l’environnement, pour vos collaborateurs, et pour la santé économique de votre entreprise.