La javel est un produit bien connu pour ses propriétés désinfectantes et blanchissantes. Utilisée quotidiennement dans les foyers, elle peut aussi s’avérer être une alliée précieuse lors des séances de rénovation. Voici quelques astuces qui devraient vous éclairer sur l’utilité de ce produit aux multiples facettes.
Un allié puissant pour nettoyer les sols
La javel est avant tout un excellent nettoyant pour les sols. Généralement diluée dans de l’eau, elle permet à la fois de décrasser les surfaces, mais aussi d’éliminer les bactéries et les moisissures. Les multiples utilisations de la javel pour la rénovation ne sont cependant pas recommandées sur certains matériaux comme le bois brut ou les métaux sensibles à la corrosion. Avant d’appliquer la solution sur vos sols, veillez à vérifier qu’ils sont bien compatibles avec une utilisation régulière de javel. Les sols en carrelage ou en linoléum résistent plutôt bien au contact de celle-ci.
Des recettes pour un résultat optimal
Pour profiter pleinement des bienfaits de la javel sur vos sols, il vous suffit de mélanger un verre de ce produit avec 5 litres d’eau tiède. Vous pouvez ensuite laver votre sol à l’aide d’une serpillière propre et bien essorée. Si vous êtes confronté à une surface particulièrement sale, n’hésitez pas à renouveler l’opération jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.
Détacher et blanchir les textiles
La javel peut également être utilisée pour redonner un coup de jeune à vos tissus lors d’une rénovation. Elle est notamment efficace pour éliminer les taches tenaces et redonner tous leurs éclats à des linges de maisons, tels que rideaux, ou nappes, qui ont pu jaunir avec le temps.
Une bonne dilution pour éviter les incidents
Gardez en tête qu’il peu potentiellement détériorer certains tissus. Pour éviter ce désagrément, veillez à utiliser la javel diluée avec soin dans de l’eau lorsque vous l’appliquez sur un textile. Sachez par ailleurs que la javellette, plus douce que la javel, est spécialement conçue pour blanchir et détacher les textiles sans risque de dégradation.
Éliminer les moisissures et les bactéries lors d’une rénovation
Lorsqu’on entreprend une rénovation, il est fréquent de tomber sur des murs infectés par de la moisissure. La javel est là encore capable d’éliminer les traces de ces champignons indésirables grâce à ses propriétés fongicides reconnues. Afin de surmonter cette invasion, appliquez une solution d’un litre d’eau froide mélangée à deux cuillères à soupe de javel sur les zones à traiter et laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.
Une prévention efficace contre les problèmes d’humidité
Au-delà de son action curative face aux moisissures, la javel est aussi un bon moyen de prévenir leur apparition sur vos murs et plafonds. En nettoyant régulièrement ces surfaces avec une solution diluée, vous limitez les risques liés à l’humidité et protégez votre intérieur des potentielles détériorations dans le temps.
Un désinfectant naturel pour rénover en toute sécurité
Lorsque l’on réalise des travaux de rénovation, il peut être nécessaire de désinfecter certaines zones de la maison ou du matériel avant de poursuivre le chantier. La javel est en effet en mesure d’éliminer jusqu’à 99 % des bactéries présentes sur les surfaces. Vous pouvez par exemple employer la javel pour désinfecter les conduits d’aération ou les canalisations, mais aussi pour assainir un plan de travail avant d’y préparer des repas.
Une odeur propre et fraîche pour marquer un changement
Enfin, on ne saurait parler des atouts de la javel sans évoquer cette odeur si caractéristique qui laisse présager un lieu propre et bien entretenu. Une fois votre rénovation terminée, n’hésitez pas à effectuer un dernier passage avec de la javel diluée dans de l’eau. Cela permet de bénéficier de ce parfum agréable et frais qui marquera le début d’une nouvelle étape pour votre logement.
Vous connaissez désormais quelques-unes des utilisations de la javel pour réussir votre rénovation. Ce produit polyvalent est inséparable dans le domaine du particulier et aussi professionnel et doit être manipulé avec précaution afin d’assurer sa bonne utilisation.