Le garde-corps, un élément alliant esthétique et sécurité

Sep 9, 2024 | Jardin et Extérieur, Travaux

Le garde-corps est présent sur de nombreux bâtiments, que ce soit au niveau de balcons, de toits-terrasses ou encore d’escaliers. Cet élément important pour la sécurité de tous, mais il peut aussi se révéler un atout majeur. En effet, selon son style ou sa matière, il ajoute cette touche d’esthétisme transformant la façade. Mais comment choisir ces garde-corps ? Nous allons dans cet article faire le point sur tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

À quoi sert vraiment un garde-corps

La fonction première de cet élément est la sécurisation des individus et ainsi éviter les chutes depuis une loggia, un balcon, des marches d’escalier ou n’importe quelle ouverture de la maison. Il est aussi présent dans des lieux collectifs tel qu’un stade ou dans une piscine.

Au-delà de sa fonction de protection, le garde-corps est aussi un élément esthétique de la maison ou de votre immeuble. Il existe différents types de garde-corps et ils prennent différentes formes selon l’endroit où ils sont installés. En effet, cette barrière peut être en aluminium, comme sur netto-decor.com, en fer, en béton, en bois. Ce peut être une simple barre de métal ou être complété un tablier plein, sculpté ou de verre… Il y en a pour tous les goûts, ce qui permet de s’adapter à l’esthétique souhaitée pour chaque projet.

En général, les garde-corps sont installés dès la construction de l’immeuble. Toutefois, sur des constructions datant d’avant 2019, il est possible de les remplacer ou de les ajouter en choisissant notamment des modèles de garde-corps autoportants.

Plusieurs techniques d’installations existent et s’appliquent selon le modèle choisi. Ils peuvent être posés directement sur le sol ou en applique sur le côté.

Quelles obligations pour la pose de ces éléments de protection

S’ils doivent répondre à une réglementation précise,  à savoir respecter les normes NR P01-13 et NF P01-12, leur hauteur va surtout dépendre de l’endroit où on le place. Voici plusieurs cas à prendre en considération.

Cas d’une fenêtre : s’il s’agit de sécuriser une fenêtre située à moins de 90 cm du sol, ou que sa partie basse donne directement sur le vide, une barre d’appui doit être fixée à 1 mètre du sol. De plus, la balustrade peut être complétée par un panneau ou des barreaux si la fenêtre laisse une ouverture sous la barre d’appui.

Cas d’un balcon ou d’une terrasse : si le logement situé à l’étage d’un immeuble ouvre sur un balcon, une loggia, une galerie ou une terrasse, un garde-corps doit être installé sur le pourtour de ces derniers. Sa hauteur varie en fonction de son épaisseur. Jusqu’à 50 centimètres d’épaisseur, la hauteur du garde-corps doit atteindre au moins un mètre. Cette hauteur obligatoire s’abaisse à 80 centimètres, si l’épaisseur de l’enceinte de protection est supérieure aux 50 centimètres.

Cas du toit-terrasse : ici, la réglementation propre aux terrasses s’applique. Par conséquent, le garde-corps ici doit atteindre au minimum 80 centimètres pour une épaisseur de 50 cm et plus et 1 mètre s’il s’agit par exemple d’un modèle à barres métalliques de 8 cm de diamètre.

Enfin, si le garde-corps est constitué de barreaux, l’espacement entre eux doit être inférieur ou égal à 11 cm s’ils sont verticaux et inférieur ou égal à 18 cm dans le cas de barres horizontales.

L’installation d’un garde-corps

Il y a plusieurs points à considérer afin de réaliser l’installation d’une balustrade ou autre garde-corps. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un professionnel pour la réaliser, ne serait-ce que pour être sûr de respecter les normes en vigueur. En plus, l’artisan est assuré pour ce type de travaux. Ainsi, en cas de malfaçon ou autre problème de votre installation, vous avez un recours.

Toutefois, voici une checklist des différentes étapes à prendre en compte :

  • définir son budget maximum pour ces travaux ;
  • prendre les mesures du balcon ou de l’espace à protéger ;
  • définir le type de garde-corps souhaité ;
  • définir le type de fixation de l’installation : c’est un aspect d’importance puisque de ces fixations dépendent la fiabilité, la solidité et la durabilité de ce garde-corps ;
  • demander des devis et les comparer ;
  • lancer les travaux.

N’hésitez pas à demander l’assistance d’un professionnel pour toutes ces étapes. Il est le mieux placé pour vous conseiller et vous aiguiller vers le choix le plus sûr pour votre projet de sécurisation de votre logement.

Les types de fixations existantes : 

La méthode de fixation s’adapte en premier lieu au sol sur lequel la structure prendra appui. Si le sol est en béton, le professionnel vous proposera sûrement une fixation « à la française ». Ce procédé consiste à percer et fixer le garde-corps sur le sol à l’aide de vis à haute performance. Dans le cas d’un sol en bois, par exemple pour une terrasse surélevée dans un jardin, la fixation en applique est la plus adéquate et évite de perdre de la surface au sol. Enfin, si l’équipement a pour but de sécuriser un toit-terrasse, dans ce cas on privilégie un garde-corps autoportant.

Mais vous n’avez aucune inquiétude à avoir, l’artisan à qui vous ferait appel pour l’installation de votre garde-corps qui connait son métier. Il vous proposera la solution la plus adaptée à votre situation. 

Quel est le prix pour cette installation ?

Le coût de la mise en place d’un garde-corps dépend de tous ces éléments (type, infrastructure, sol, fixation), du projet en lui-même (escalier, balcon, terrasse, etc.) mais aussi des matériaux utilisés, de l’épaisseur de la rambarde et de la main-d’œuvre (coût horaire et temps passé). C’est pour cela qu’il est nécessaire de demander plusieurs devis à plusieurs professionnels et de choisir en fonction du budget que l’on s’est fixé au début du projet.

En bref, la pose d’une balustrade sur un escalier ou d’un garde-corps autoportant sur un toit-terrasse ne s’improvise pas. Fort de tous les conseils que vous venez de recevoir, tous les éléments sont en votre possession maintenant pour réaliser les bons choix pour votre projet de sécurisation. Vous n’avez plus qu’à appeler les professionnels de l’installation de rambarde et leur parler de votre projet.