Les couleurs des murs, en tant que base d’un aménagement intérieur, constituent une toile de fond importante pour l’aménagement ultérieur de l’intérieur. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit tentant de combiner plusieurs teintes différentes dans une même pièce. Toutefois, il convient de rappeler que l’association de couleurs spécifiques n’est pas un art facile. Mais il vous suffit de mettre en œuvre quelques conseils qui ont fait leurs preuves. Qu’est-ce que c’est ? Vous le découvrirez dans l’article ci-dessous.
Comment mélanger les couleurs de peinture ?
Lorsque vous choisissez des couleurs de peinture, il est bon de tenir compte de leurs différentes tonalités. Les nuances d’une couleur particulière peuvent être très différentes les unes des autres, ce qui donne à votre intérieur une atmosphère différente. Les tons peuvent être froids ou chauds, ils peuvent agrandir ou réduire visuellement un espace et, ce qui est tout aussi important, ils sont complètement différents à la lumière artificielle et à la lumière du jour. Tout cela rend difficile le choix de la couleur finale de la peinture.
Quelles couleurs doivent être combinées entre elles ?
Actuellement, l’un des intérieurs les plus à la mode est celui qui est monochrome, c’est-à-dire maintenu dans des couleurs uniformes. Leur attrait est principalement dû au style harmonieux et à l’ordre visuel, qui sont parfaits surtout dans les petits intérieurs. Mais comment combiner différentes couleurs de mur pour obtenir un effet monochrome ? Tout d’abord, il faut miser sur la juxtaposition de différentes nuances d’une même couleur.
L’option la plus sûre est de choisir des couleurs claires, par exemple blanc cassé et beige ou ivoire. Grâce à une telle combinaison, vous obtiendrez un espace intéressant et multidimensionnel en termes de couleurs, mais pas de manière exagérée. Vous pouvez également opter pour différentes nuances de bleu, par exemple en choisissant le bleu et le turquoise ou le bleu marine. La recette est donc simple : pour obtenir un effet monochrome, optez pour un mélange de peintures dans les nuances d’une seule couleur.
Comment combiner différentes couleurs de peinture pour obtenir l’effet désiré ?
Si vous vous demandez comment combiner les couleurs de peinture pour obtenir une composition plus audacieuse, voici un conseil : dans ce cas, il est utile d’examiner de plus près la « roue des couleurs ». Le cercle chromatique se compose de douze couleurs : les couleurs primaires, les couleurs secondaires et les couleurs « mixtes », qui sont une combinaison du premier et du deuxième groupe. En regardant le cercle chromatique, vous pouvez rapidement voir quels tons vont ensemble et lesquels doivent être mélangés. Lorsque vous mélangez des couleurs, il est plus sûr d’opter pour les « combinaisons apparentées », c’est-à-dire les nuances qui sont placées les unes à côté des autres sur le cercle chromatique. Il est facile de remarquer que le violet se marie bien avec le bleu, et le rouge avec l’orange ou le jaune. Certains designers appellent cela l’harmonie analogique.
Une autre façon de procéder consiste à s’appuyer sur ce que l’on appelle l’harmonie complémentaire, qui facilite également le mélange des peintures – les couleurs qui se trouvent à l’opposé l’une de l’autre vont par définition bien ensemble. Cela peut être, par exemple, le jaune et le violet ou le bleu et l’orange. Notez que ces combinaisons sont très énergiques, elles plaisent donc particulièrement aux personnes de tempérament qui aiment les arrangements audacieux. Cependant, si vous êtes un fan des styles plus calmes, essayez l’harmonie complémentaire dans la version pastel.